Dans un très vieux billet où je retraçais succinctement la vie de mon grand-père André Pessiot, j’expliquais que celui-ci avait rencontré ma grand-mère Micheline Aubé à l’occasion d’une visite à Rouen. En effet les parents de ma grand-mère étaient voisins d’une famille Viel. A l’époque (1947/1948) mon grand-père habitait Paris et était venu voir ses cousins Viel. A cette occasion il avait eu un coup de foudre pour la jeune fille des boulangers voisins.
Mais depuis des années, faute d’avoir demandé à mes grand-parents quel était le lien entre mon grand-père et la famille Viel nous nous demandions en quoi ils pouvaient nous être apparentés. Il faut dire que les liens avec la famille de mon grand-père paternel sont très ténus si ce n’est quasiment inexistants.
Donc le mystère était entier, nous ne connaissions cette famille que sous le nom de Monsieur et Madame Viel… sans même un prénom !
Pendant longtemps j’ai cherché en tirant des différents fils de trouver ce que pouvait être ce lien mais sans succès.
Mais, en ce moment ma tante a la bonne idée de trier les papiers de ses parents (André et Micheline). Et ce matin elle m’envoie un mail m’indiquant qu’elle a trouvé une pépite !
Mes grand-parents avaient l’habitude de découper dans les journaux (essentiellement Paris-Normandie) les articles concernant les personnes de leur connaissance. Ma tante a donc mis la main sur un de ces petits morceaux de papier qui parfois permettent de débloquer tout une recherche. Il s’agissait d’un petit article sur les noces d’or de Monsieur de Madame Viel.
Malheureusement, mes grand-parents n’ont pas noté la date de l’article, mais celui-ci nous apprend une chose essentielle qui va permettre de tout débloquer : le prénom de Monsieur Viel. Il s’appelle Ernest.
A partir de là tout va se dérouler très facilement et une heure après je sais quel est le lien qui nous unit à cette famille.
Grâce à la base de décès de l’INSEE je trouve immédiatement Ernest Viel né le 24 mai 1909 à Paris dans le 6e arrondissement et décédé à Rouen en 1998. Son acte de naissance m’apprend qu’il est le fils d’Ernest Eugène Viel et de Victoire Anaïs Dubois. Un petit tour sur Généanet me donne la date et le lieu de mariage de ses parents. Ils se sont mariés le 24 octobre 1903 à Pougues-les-Eaux dans la Nièvre.
A partir de là je sais que je suis sur la bonne piste et qu’il doit y bien y avoir un lien de parenté entre mon grand-père et Ernest Viel. En effet mon grand-père est né à la Guerche-sur-l’Aubois dans le Cher. Cette commune est toute proche de la Nièvre, et n’est qu’à une vingtaine de kilomètres de Pougues-les-Eaux.
Et donc je consulte l’acte de mariage des parents d’Ernest et constate que son père Ernest Eugène est normand puisqu’il est né à Vernon dans l’Eure, mais sa mère, Victoire Anaïs Dubois, est née à la Guerche-sur-l’Aubois et est la fille de Silvain Dubois et Marguerite Fleurier. Le lien est enfin trouvé car Marguerite Fleurier est la sœur de Victoire Fleurier, la grand-mère de mon grand-père .
Ernest est donc un cousin issu de germain de mon grand-père André Pessiot, comme le montre le schéma ci-dessous.
0 Replies to “Le mystère Viel”