Jean Breton, la lumière au bout du tunnel ?

Suite à mon appel à l’aide dans mon billet précédent, plusieurs personnes m’ont suggéré des pistes de recherche. Pour rappel je cherche à trouver des renseignements sur un certain Jean Breton qui a eu un enfant à Vienne en Autriche en novembre 1809.

J’ai donc exploré quelques-unes des suggestions qui m’ont été faites en commentaire. Et grâce à celle de Guillaume (ici et ici), me suis inscrite à GenTeam. Il s’agit d’un site autrichien qui contient de très nombreux relevés d’actes autrichiens. Et grâce à ce site, j’ai pu trouver la paroisse de naissance de Françoise Romaine Breton, la fille de Jean. Je savais sa date de naissance (3 novembre 1809) et le lieu (Vienne), mais pour trouver un acte catholique dans cette ville il faut connaître la paroisse. Françoise Romaine a donc été baptisé en la paroisse Saint-Augustin.

L’église Saint-Augustin ou église des Augustins était l’église paroissiale de la cour d’Autriche et plusieurs mariages de la famille impériale y ont été célébrés. Et quelques mois après la naissance de Françoise Romaine, le 2 avril 1810, Napoléon et Marie-Louise d’Autriche s’y marieront.

C’est forte de cette nouvelle information que je suis allée sur le site Matricula Online qui propose des registres paroissiaux numérisés principalement pour différents pays européens. Pour l’instant seulement pour l’Autriche (principalement), l’Allemagne, la Pologne et la Serbie. Et c’est avec joie que j’ai constaté que les registres de la paroisse Saint-Augustin de Vienne étaient en ligne pour la période qui m’intéresse. En deux ou trois clics j’ai trouvé l’acte de Françoise Romaine !

Malheureusement, je parle pas un mot d’allemand et ne comprends pas grand chose à cet acte. Et du coup, j’ai encore besoin de vous !

L’acte est ici : https://data.matricula-online.eu/en/oesterreich/wien/01-st-augustin/01-05/?pg=91. Il s’agit du dernier de la page. Y aurait-il un généreux lecteur à même de le traduire ? Principalement les deux dernières colonnes qui, je l’espère, m’apporteront de précieuses informations pour progresser dans ma recherche.

Merci encore !