La Famille de Grand-mère

Photo Solange Levasseur avec sa grand-mère et son neveu
Temps de lecture : 5 minutes

Après les cartes postales de Grand-mère, voici sa famille.

Je rappelle que celle que je désigne par « Grand-mère » est mon arrière-grand-mère Solange Levasseur (sosa 11). Ce billet, et ceux qui vont suivre, font suite à une demande de Nadine (qui se reconnaîtra) qui voulait en savoir plus sur la généalogie de sa grand-mère. Oui Nadine est une cousine germaine de mon père. Du coup j’ai voulu un peu approfondir la famille proche de Grand-mère. Savoir qui de sa famille elle côtoyait ou avait pu côtoyer dans sa jeunesse.

La petite Solange est née le 15 mai 1903 à Saint-Pierre-de-Varengeville, en Seine-Maritime, a une quinzaine de kilomètres au nord-est de Rouen.

Elle était la fille de Paul Isidore Levasseur (sosa 22) et de Lucie Eléonore Diftot (sosa 23).

La seule photo que je connaisse de Paul Levasseur est celle-ci :

Paul Isidor Levasseur entre 1892 et 1898
Paul Isidore Levasseur entre 1894 et 1897

Elle nous montre Paul en militaire. Il a effectué celui-ci de 1894 à 1897. Sa fiche matricule nous apprend qu’il a été incorporé le 16 novembre 1894 dans le 2e Régiment d’Artillerie de Marine (2e RAMa). A cette époque le régiment était en garnison à Brest et à Cherbourg. La photo nous montre que Paul était à Cherbourg puisque celle-ci à été faite par un photographe d’Equeurdeville. Il y entre comme 2e cannonier. Il est alors envoyé en Martinique où est casernée une batterie de ce régiment. Il y passera 2 ans, du 26 mars 1895 au 15 avril 1897. Pendant son séjour aux Antilles, il passe 1er cannonier le 6 février 1896, puis artificier le 28 août suivant. Il est envoyé en congé le 21 septembre 1897, avec le certificat de bonne conduite.

Une fois revenu chez lui, il se marie quelques mois plus tard avec Lucie le 6 juin 1898 à Saint-Pierre-de-Varengeville.

Solange était la petite dernière. Trois garçons étaient nés avant elle en 1899, 1900 et 1902, mais seul Fernand, celui né en 1900, a survécu. Les deux autres, Emmanuel Paul Lucien et Daniel André Henri, sont tous deux décédés bébés, respectivement à 4 et 6 mois.

Ses parents étaient boulangers à Saint-Pierre-de-Varengeville.

Sa vie avec eux a été courte. En effet, son père meurt le 8 octobre 1905, elle n’a que 2 ans.

Sa mère Lucie continue alors le commerce de boulangerie. Lors du recensement de 1906, elle est dite boulangère et patronne, elle héberge 2 garçons boulangers et habite avec sa fille Solange, 3 ans. Son fils Fernand, alors âgé de 6 ans, habite chez ses grand-parents. Sans doute ne peut-elle pas s’occuper de deux enfants et a laissé l’aîné aux soins de ses parents. Ils habitent tous dans le bourg de Saint-Pierre-de-Varengeville, et ne doivent donc pas être éloignés de plus de quelques centaines de mètres.

Photo de Lucie Difot
Lucie Diftot

En 1907 Lucie se remarie avec un jeune homme de dix ans son cadet, Gaston Joseph Marie Simon. A ma connaissance ils n’ont pas eu d’enfants ensemble. Mais il faudrait quand même vérifier et là aussi je suis confrontée au manque de table décennales au-delà de 1902.

Encore une fois, leur mariage sera de courte durée puisque Lucie décède le 31 mai 1909, Solange venait de fêter ses 6 ans.

Je ne connais pas la cause du décès des parents de Grand-mère et trouve étrange qu’ils soient tous deux morts si jeunes, Paul avait 32 ans et Lucie en avait 33 ! Santés fragiles, maladie contractée en Martinique (pour Paul), accidents, mystère.

Ce sont ses grand-parents maternels, Alfred Eléonor Diftot (sosa 46) et Alphonsine Louisa Maria Castel (sosa 47) qui vont dès lors s’en occuper.

Solange n’a pas connu son grand-père paternel Guillaume Louis Levasseur (sosa 44), décédé 12 ans avant sa naissance, en 1891. Et je ne sais pas si sa grand-mère maternelle, Modeste Céleste Barbaray (sosa 45), était encore en vie lorsqu’elle a vu le jour, car celle-ci est décédée entre 1898 et 1905. Je n’ai pas encore réussi à trouver la date et le lieu, faute sans doute de disponibilité des tables décennales au-delà de 1902 sur le site des archives de Seine-Maritime ! J’ai consulté toutes les tables avant 1902 dans les endroits où elle est susceptible d’être décédée, mais sans succès, pour l’instant je pense donc qu’elle est décédée entre 1903 et 1905, elle a donc peut-être su que son fils Paul avait eu une petite-fille.

Cette petite fille va grandir, sans doute choyée par ses grand-parents. Elle apprendra la couture comme beaucoup de jeunes filles de cette époque. En 1924 elle se marie avec Raymond Aubé (sosa 10) dont j’ai parlé dans ce billet. Il est, comme l’était son père, boulanger. Il habite à Rouen, elle s’y installe avec lui et sera donc boulangère, comme ses parents, mais beaucoup plus longtemps.

Le couple aura trois filles. L’aînée Christiane née en 1925, meurt en août 1940 à 15 ans à Toulouse, je pense de la tuberculose. Grand-mère et ses filles se trouvaient dans la ville rose suite à l’exode. Elles ont du y arriver mi-juin puisqu’ils avaient quitté Rouen le 9 juin, et je pense qu’elles sont retournées à Rouen juste après le décès de Christiane. Quelques années après la guerre Micheline (ma grand-mère) et Rolande, les cadettes, nées en 1927 et 1928 se marieront et lui donneront 5 petits-enfants, puis 14 arrière-petits-enfants. Grand-mère en connaîtra 11.

Solange, Raymond et leurs 5 petits-enfants

Elle meurt le 27 octobre 1981. Raymond était décédé 10 ans auparavant.

Mais hormis son frère, ses parents, ses grand-parents et ses descendants, quelle autre famille Solange a-t-elle pu connaître et côtoyer ?

C’est ce que je vais essayer de développer dans les billets suivants en explorant sa famille tant maternelle que paternelle.

Sa mère Lucie Diftot était fille unique, donc pas d’oncle ou tante de ce côté. Mais cela ne m’empêchera pas d’explorer quand même cette branche en regardant quel pouvait être l’entourage familial de ses grand-parents. Puisqu’elle vivait avec eux, cet entourage était aussi le sien.

Du côté de son père c’est une toute autre histoire.

En effet Paul Levasseur est né dans une famille recomposée. Il est le fils unique du couple de ses parents, mais chacun d’eux avait déjà été marié et avait eu des enfants avant de s’épouser le 23 mai 1873. On peut d’ailleurs penser que la raison de leur mariage est l’arrivée imminente de Paul. En effet il naît le 29 juin suivant. Paul a alors 10 frères et sœurs en vie. Chacun de ses parents avaient déjà eu 6 enfants, et chacun avait perdu une petite fille âgée d’à peine quelques semaines.

Donc du côté paternel, comment dire…? Disons que la famille est un peu plus grande que côté maternel.

Dans le prochain billet je commencerai par la famille maternelle de Grand-mère.

Sources :

0 Replies to “La Famille de Grand-mère”