Sosa 313 de Suzanne – Nicole Jourdain (ca 1656-1730)

De même que pour ma propre ascendance, j’ai décidé, pour vérifier, étoffer et donner vie à l’arbre de Suzanne, de rédiger un billet sur certains de ses ancêtres. Comme tout le monde j’ai mes chouchous, mais pour ne pas faire de jaloux, j’ai décidé de les sélectionner de façon aléatoire, sinon je ne ferais de billet que sur ceux dont je sais déjà qu’ils ont un petit truc en plus. J’ai donc choisi de les tirer au sort dans les générations 2 à 9. Une fois sélectionné, même si je ne connais pas grand-chose sur l’heureux élu, je me fixe pour règle de ne pas tergiverser et de faire un billet sur lui quels qu’en soient l’intérêt et les informations que je possède à son sujet.

Nicole Jourdain, sosa 313 de Suzanne a été désignée par le hasard comme l’héroïne du moment. C’est une occasion inespérée pour elle d’être mise en avant, car j’avoue n’avoir sincèrement pas grand-chose à dire sur elle, elle n’aurait sans doute jamais été évoquée dans un article sans ce tirage au sort.

Le mieux pour une telle ancêtre est sans doute de l’évoquer de façon un peu graphique, car à part quelques dates je ne connais rien sur elle, ni le nom de ses parents, ni même les métiers de ses maris. Elle en a eu deux Arnoul Leriche, puis Pierre Moreau (sosa 312). Pas mieux pour les métiers de ses enfants : elle a eu au moins 3 filles et 3 garçons, 3 Leriche et 3 Moreau. Elle en a peut être eu d’autres, mais je ne les ai pas trouvé. Par ailleurs, pour son mariage avec Arnoul Leriche, la difficulté est qu’exactement à la même époque il y avait un autre couple Leriche x Jourdain à Varreddes. Et qui plus est la femme s’appelait également Nicole ! Son mari s’appelait Jean. D’ailleurs sur Geneanet on trouve ces deux couples et leurs enfants joyeusement mélangés. Un joli pataquès. Je n’ai considéré pour ma part que les enfants où le prénom du père était Arnoul. Mais comme nous le savons tous, peut être qu’un enfant d’Arnoul a été déclaré avec pour père Jean… l’exactitude des actes n’est pas toujours respectée…

Donc voici une petite frise toute simple retraçant la chronologie de la vie de Nicole.

Frise chronologique de la vie de Nicole Jourdain
Frise chronologique de la vie de Nicole Jourdain créée avec http://www.frisechronos.fr/

Toute sa vie s’est déroulée à Varreddes en Seine-Marne, tout comme pour ses maris et ses enfants.

Sources :

  • AD 77 – Etat civil

0 Replies to “Sosa 313 de Suzanne – Nicole Jourdain (ca 1656-1730)”