Ridicule

Temps de lecture : 2 minutes

Je n’ai pas trouvé d’autre titre pour ce billet…

Cela fait deux mois que je publie des articles sur une série de cartes postales trouvées dans les archives de mes arrière-grand-parents.

Cette série dont j’ai publié le dernier billet hier, visait initialement à comprendre pourquoi ces cartes se trouvaient là.

Toutes ces recherches ont été passionnantes, mais je n’ai pas trouvé le lien.

Pourtant dès le tout début de mes recherches j’ai constaté que Marie Constantin avait des ancêtres dont le nom était Cavelier. J’ai des ancêtres Cavelier du côté de mon arrière-grand-mère… et pourtant je n’ai pas poussé la recherche plus loin.

Il faut dire que :

  • la première porteuse du nom Cavelier dans les ascendants de Marie Constantin est sa grand-mère maternelle Marie Virginie Félicité Cavelier,
  • la première porteuse du nom Cavelier dans les ascendants de Solange Levasseur (mon arrière-grand-mère) est son arrière-arrière-arrière-grand-mère Marie Marguerite Cavelier

Un peu lointain, d’où le fait que je n’ai pas été chercher plus loin.

Mais tout à l’heure en me penchant de nouveau sur la généalogie Levasseur, je suis retombée sur ces Cavelier… et ai réalisé que ceux-ci venaient eux aussi de Cleuville, d’où venaient les Constantin et leurs ancêtres Cavelier. Je l’avais pourtant vu au début de mes recherches, est-ce que cela n’aurait pas dû m’inciter à pousser la recherche plus loin ? Je crois que si…

Ce que j’ai maintenant fait. Et en 5mn chrono j’ai trouvé le lien entre Solange et Marie…

Elles ont pour ancêtres communs Guillaume Cavelier (1707-1788) et Marie Burette (1702-1759).

Lien entre Marie Constantin et Solange Levasseur

Je me sens ridicule de ne pas avoir trouvé ce lien immédiatement !

Cependant, je cherchais un lien plus contemporain… comment expliquer quand même que ces cartes postales (même si elles venaient d’une cousine lointaine) soient arrivées chez Grand-mère ?!? Par quel chemin ? Les relations familiales avaient-elles perduré au point que Marie (ou ses frères et sœur) et Solange se côtoyaient ?

Là je pense que le mystère restera entier.

4 Replies to “Ridicule”

    • 2
      Laëtitia

      Oui finalement je me dis que j’ai bien fait de ne pas pousser plus avant cette recherche sur un lien potentiel par les Cavelier, malgré le fait que j’avais bien noté ce point commun dès le début… je n’aurais pas poussé si loin les autres recherches qui ont rendu cette aventure bien plus passionnante qu’elle ne l’aurait été.

    • 4
      Laëtitia

      Très juste. Il faut reconnaître que je me suis vraiment bien amusée et suis contente que ça ait aussi plu à mes quelques lecteurs.
      Merci.

+ Leave a Comment