Carte n° 9
Transcription
un bonjour
de Duclair
Victor Constantin
Melle Marie
Constantin
18 rue masiruer
Mt St Aignan
S Infer
Analyse
Voici encore une carte de Victor qui représente l’intérieur de l’église de Duclair. C’est de cette ville qu’il écrit encore une fois cette carte. Elle est envoyée à Marie. Il me semble lire sur le cachet du recto de la carte qu’elle a été envoyée le 30 mai 1912. Qu’en dites-vous ?
Si c’est bien le cas, cette carte a été envoyée quelques jours avant le mariage de Victor et Suzanne. Cela montre que Marie habitait déjà au 18 rue Mazurier à cette date. On peut imaginer que Marie et Suzanne étaient toutes deux domestiques chez les Defrêne et que c’est ainsi que Victor et Suzanne se sont rencontrés.
Carte n° 10
Transcription
22 Août 1911
Sincères remerciements
Jeanne Anquetil
Mademoiselle Constantin
18 rue Mazurier, 18
Mont St Aignan
Près Rouen
Analyse
Pas de cachet cette fois-ci, un philatéliste est passé par là ! Mais heureusement il a eu la bonne idée de ne pas découper la date. Celle-ci a donc été écrite à Marie le 22 août 1911 par une certaine Jeanne Anquetil qui la remercie.
Vu que la carte représente Dieppe, je me dis que Jeanne Anquetil doit y habiter.
En regardant dans Geneanet, je ne trouve qu’une personne pouvant correspondre Victorine Jeanne Marie Anquetil. J’ai également cherché s’il y avait une Jeanne mariée avec un Monsieur Anquetil, mais il n’y en a pas à cette époque à Dieppe (enfin en tout cas suite aux quelques recherches que j’ai pu faire). Mais n’ayez aucune inquiétude amis généalogistes, je m’arrêterai là, et ne déduirai pas que la Jeanne Anquetil de la carte est celle trouvée dans Geneanet !
Du coup je ne vois pas quoi ajouter.
Le prochain billet portera sur la onzième carte.
0 Replies to “Les cartes postales de Grand-mère – Cartes n° 9 et 10”