Transcription
Bonjour des manœuvres
Jules
Monsieur Constantin
à Foucart
par Fauville
Seine Inferieure
Analyse
Cette fois-ci c’est Jules qui écrit à ses parents.
Encore une fois pas de date, pas de timbre et les cachets de la poste ne sont pas très lisibles. On peut seulement lire sur les deux cachets, qu’elle a été envoyée le 23 août, mais de quelle année, je suis bien incapable de le dire.
Jules est né en 1888, et était donc de la classe 1908. A cette époque le service militaire était de 3 ans et le tirage au sort n’existait plus. Jules était donc probablement alors sous les drapeaux (en passe de terminer son service ou juste après).
Retour donc dans les matricules militaires de Seine-Maritime.
Comme son frère Victor, Jules a les cheveux et les sourcils châtains. Ses yeux sont roux, son nez moyen, sa bouche moyenne, son menton rond et son visage ovale. Mais il est plus grand que son frère puisqu’il mesure 1m59. Et a donc été déclaré bon pour le service militaire. Et en effet en avril 1911, il est toujours au service militaire. Il en sera libéré en septembre.
Il a été affecté au 7e Régiment de chasseurs à cheval où il était cavalier de 2e classe.
Ce régiment est à l’époque caserné à la caserne Richepanse de Rouen.
Et donc Jules a profité de manœuvres qui se sont a priori déroulées aux Andelys (dans l’Eure) ou dans ses environs pour envoyer une carte postale à ses parents.
Dans le prochain billet nous regarderons la quatrième carte postale.
Sources :
0 Replies to “Les cartes postales de Grand-mère – Carte n° 3”